Activités pour les fonctions cognitives
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Planification
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Activité 1:
Matériel
-
Un papier blanc (A4) sur lequel l’adulte ou l’enfant
écrit, aléatoirement, les nombres en noir de 1 à 20.
- Des crayons de couleur
Application
- Chaque personne choisie une couleur : dans
la figure nous observons 2 joueurs un avec la couleur bleue et l’autre avec le
rouge
- Chacun à son tour va relier les nombres en
ordre. C’est-à-dire, ici le joueur bleu qui a commencé, il a relié le 1 au 2 et
puis le joueur rouge à relier le 2 au 3 et ainsi de suite.
- Il faut faire attention que le joueur bleu est
capable seulement de passer sur les traces bleues, et non pas les rouges, pour
arriver au nombre indiqué. De même pour le joueur rouge, il ne peut passer que
sur les tracés rouges. Donc chaque joueur est capable de passer sur la couleur
qui l’appartient.
Comment gagner ?
Le but est de
relier les nombres en ordre, chacun à son tour, sans toucher les tracés de
l’autrui. Celui qui accomplie cela avec moins d’erreur gagne !
Adaptations :
- Augmenter ou diminuer les nombres (De 1 à 30 par exemple)
- Avoir plus que 2 joueurs pour la rendre plus difficile
- Utiliser la stratégie « COOP » (appui sur le mot entre « » pour voir l’infographie de cette technique)
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flexibilité mentale
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Activité 1:
Matériel
- Un papier blanc (A4) sur l’enfant gribouille d’une façon libre avec un crayon noir
- Des feutres colorés
Application
L’enfant doit être capable de trouver dans le
gribouillage des objets. Et donc il doit dessiner avec le feutre la partie
concerner et la continuer avec les détails. Comme les exemples de la figure :
poisson, œil, cœur, pizza, …
Adaptations :
- Indiquer nous-même une partie et demander à l’enfant de créer une image mentale à partir de la forme indiquée
- Rendre le jeu une compétition et voir qui va trouver plus des images mentales.
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Attention
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Activité 1:
Matériel :
- Carte de jeu
Application :
L’adulte indique à l’enfant un certain mouvement (ex :
taper les mains) qui est associé à la couleur de la carte (ex : rouge). D’ici,
l’enfant doit taper les mains à chaque fois qu’il voit rouge.
Adaptations :
- Indiquer une forme (ex : cœur)
- Associer plus que 2 mouvements à plusieurs signes visuels (exemple je tape les mains si la carte est rouge et je dis « AHHHH » quand je vois le numéro 5 et je mets les mains sur la tête quand la carte s’agit d’un cœur)
Matériel :
- Photos des objets quelconques
Application :
L’enfant doit être
capable de mémoriser les objets représentés dans les photos et les dire en
ordre tout en les mettant dans une histoire logique
Adaptations :
- Augmenter ou diminuer le nombre des photos
Interesting 👍🏻
ReplyDeleteMerciiii pour ces intéressantes activités 😍😎
ReplyDeleteAmazinggg👌👌keep going!
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