Activités

 Activités pour les fonctions cognitives


        Dans cette page je vous propose un ensemble d’activités dont vous-êtes capable de faire à la maison ou en séance, avec des enfants TDAH, dans le but de travailler les fonctions cognitives.

    J’attends impatiemment vos opinions ainsi que vos questions dans la section commentaire !  

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Planification 
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                Activité 1: 



Matériel 

  •           Un papier blanc (A4) sur lequel l’adulte ou l’enfant écrit, aléatoirement, les nombres en noir de 1 à 20.
  •           Des crayons de couleur

Application 

  •           Chaque personne choisie une couleur : dans la figure nous observons 2 joueurs un avec la couleur bleue et l’autre avec le rouge
  •           Chacun à son tour va relier les nombres en ordre. C’est-à-dire, ici le joueur bleu qui a commencé, il a relié le 1 au 2 et puis le joueur rouge à relier le 2 au 3 et ainsi de suite.
  •           Il faut faire attention que le joueur bleu est capable seulement de passer sur les traces bleues, et non pas les rouges, pour arriver au nombre indiqué. De même pour le joueur rouge, il ne peut passer que sur les tracés rouges. Donc chaque joueur est capable de passer sur la couleur qui l’appartient.

Comment gagner ?

Le but est de relier les nombres en ordre, chacun à son tour, sans toucher les tracés de l’autrui. Celui qui accomplie cela avec moins d’erreur gagne ! 

Adaptations :

  • Augmenter ou diminuer les nombres (De 1 à 30 par exemple)
  • Avoir plus que 2 joueurs pour la rendre plus difficile
  • Utiliser la stratégie « COOP » (appui sur le mot entre « » pour voir l’infographie de cette technique)


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flexibilité mentale 
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         Activité 1: 


Matériel 

  • Un papier blanc (A4) sur l’enfant gribouille d’une façon libre avec un crayon noir
  • Des feutres colorés

Application 

L’enfant doit être capable de trouver dans le gribouillage des objets. Et donc il doit dessiner avec le feutre la partie concerner et la continuer avec les détails. Comme les exemples de la figure : poisson, œil, cœur, pizza, …

Adaptations :

  • Indiquer nous-même une partie et demander à l’enfant de créer une image mentale à partir de la forme indiquée
  • Rendre le jeu une compétition et voir qui va trouver plus des images mentales. 



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Attention 
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         Activité 1: 



Matériel :

  • Carte de jeu

Application :

L’adulte indique à l’enfant un certain mouvement (ex : taper les mains) qui est associé à la couleur de la carte (ex : rouge). D’ici, l’enfant doit taper les mains à chaque fois qu’il voit rouge.

Adaptations :

  • Indiquer une forme (ex : cœur)
  • Associer plus que 2 mouvements à plusieurs signes visuels (exemple je tape les mains si la carte est rouge et je dis « AHHHH » quand je vois le numéro 5 et je mets les mains sur la tête quand la carte s’agit d’un cœur)


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Mémoire 
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Matériel :

  • Photos des objets quelconques

Application :

L’enfant doit être capable de mémoriser les objets représentés dans les photos et les dire en ordre tout en les mettant dans une histoire logique

Adaptations :

  • Augmenter ou diminuer le nombre des photos 


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