Wednesday, February 17, 2021

Comment planifier en utilisant CO-OP ?

 Cher lecteur, 

          Je partage avec toi un poster que j'ai préparé moi-même dans le but d’aider un enfant TDAH à planifier des problèmes, de différentes natures, seul tout en suivant seulement 4 SIMPLES ÉTAPES ! Cette technique utilisée est appelée l'orientation cognitive au rendement occupationnel quotidien (CO-OP) crée par Polatajko et Mandich en 2004 et connue par "BUT-PLAN-FAIT-VÉRIFIÉ".  Les étapes sont :

1) Le but est décrit en détails afin que l’enfant comprenne bien la nature de l’activité et qu’il sache que celle-ci est réalisable. 

2) L’enfant doit élaborer un plan pour exécuter l’activité, il est important pour l’enfant de réaliser que plusieurs plans sont possibles, mais qu’ils ne sont pas tous les meilleurs. 

3) Le plan doit ensuite être essayé et exécuté. 

4) Il faut observer les conséquences pour vérifier si le plan choisi est le bon et si l’objectif souhaité est atteint. 

NB : Si l'objectif n'est pas atteint il faut recommencer à partir de l'étape 2. 

J'espère bien que ces informations soient bénéfiques pour toi et ton enfant/patient ! 

Et si vous avez envie de créer votre propre infographie, comme la mienne, il suffit de cliquer sur « infographie » pour démarrer le travail. N'hésite pas à partager ton expérience, après l'avoir essayé avec ton enfant/ patient, dans la section commentaire. 

J’attends en chaleur tes questions et opinions.

À la prochaine !

Geovanna Assassa 😉

 

1 comment: