Thursday, February 25, 2021

Activité d'inhibition corporelle

Bonjour cher lecteur, 

Je partage cette fois-ci avec toi une activité concernant l’inhibition corporelle ! Vue l’importance du travail de cet objectif auprès des enfants TDAH, j’ai trouvé intéressant d’impliquer la technologie dans l’activité. D’ici, j’ai préparé ce Power Point, ayant comme thème les animaux de la forêt, qui aide l’enfant à augmenter le temps de latence et avoir un meilleur contrôle sur ses mouvements.

Au début j’ai présenté la consigne à mon patient, exemple : « À chaque fois que tu vois un flamant rose suivi par un éléphant tu dois applaudir (ou donné un coup sur la cloche, taper les pieds…), mais si tu vois l’inverse ou d’autre animaux, tu ne fais rien ». Le power point commence par indiquer le type et l’ordre des animaux qu’il faut voir pour donner un signal. Pour augmenter le degré de difficulté, le Power Point montre au début deux animaux uniquement pour passer ensuite à trois, ce qui implique une augmentation de temps de latence (le temps pendant lequel l’enfant doit attendre avant de réagir). De plus, pour rendre l’activité plus motivante, j’ai indiqué à l’enfant qu’à chaque fois qu’il répond d’une façon adaptée, il reçoit un point comme récompense. Et s’il est capable d’avoir plus que 6 points, il choisira l’activité suivante.

 Intéressé par la technologie, mon patient a bien apprécié cette activité, et il a tellement fait un effort pour garder son attention tout au long du travail dans le but d’avoir plus de points à fin qu’il puisse choisir l’activité suivante.

D’ici, je t’invite à essayer ce travail avec ton enfant qui est autant bénéfique qu’agréable. J’attends à savoir ton expérience, ainsi que celle de ton enfant, dans la pratique de ce type d’activité.

N’hésite pas à partager tes questions ainsi que ton opinion dans la section commentaire.

À la prochaine

Geovanna Assassa


2 comments: