Friday, February 26, 2021

Test de type de mémoire !

Cher lecteur, 

Cette fois-ci, je te présente non pas une activité ni un article à lire et non pas une infographie. Cette fois je mets dans tes mains un test qui est très intéressant à faire pour toi-même et pour ton enfant/ patient. Pour apprendre, nous avons recours essentiellement à 3 types de mémoires : mémoire auditive, mémoire visuelle, mémoire Kinesthésique.   Ce test a comme but de déterminer quel type de mémoire est le meilleur chez la personne testée. Pourquoi c’est important de savoir quel type de mémoire est la meilleure ? Tout simplement, savoir quelle mémoire est la plus active chez toi, te permet de savoir quel outil d’apprentissage as-tu besoin pour acquérir des nouvelles notions rapidement et adéquatement. Donc, ce test composer de 10 simples questions, peut déterminer comment ton enfant/ patient mémorise et apprend et par la suite tu pourras adapter l’apprentissage selon ses points fort.

Par exemple, mon patient, diagnostiqué TDAH, possède une mémoire kinesthésique. Alors, il apprend en faisant.  Et donc, il a besoin de manipuler les choses, de fabriquer, de bricoler, de pratiquer. En outre, il a besoin d'exercices ou de jeux éducatifs pour mémoriser une méthode, d'exemples de cas concrets. De plus, il préfère de se mettre en situation pour mieux apprendre. D’ici, pour lui apprendre par exemple comment planifier en jouant Jenga (voir l’image), je ne lui donne pas directement les stratégies de planification, mais je lui permets d’essayer afin de réussir et de trouver ses propres stratégies. Et en cas de difficultés, je lui propose une et c’est à lui d’appliquera. 

Pour savoir de quelle mémoire possède ton enfant, il suffit de « cliquer ici » et commencer le test. J’attends à savoir le résultat dans la section commentaire !

Attend mon poste suivant, pour savoir plus sur la différence entre les types de mémoire !!

À la prochaine !

Geovanna Assassa 

1 comment: